Revision Les cent mots

Révision

Révision

Le mot révision se décline en différentes définitions. Pour mieux les comprendre, on doit tout d’abord répondre à la question suivante :

Pourquoi faire réviser un texte par un réviseur?

C’est vrai qu’il existe maintenant une multitude d’outils en ligne, comme les options de révision dans Word ou encore Antidote. Oui, ces outils sont utiles, j’en conviens, moi-même, je les adore! Mais lorsqu’il est question de réécriture ou de révision de fond, là, c’est une autre histoire! Promenons-nous maintenant dans les différents niveaux de révision :

La révision linguistique

Ce type de révision décèle les aspects normatifs de la langue (correction des erreurs de syntaxe, de vocabulaire, d’orthographe et de ponctuation). C’est ce que permettent de réviser en partie les outils informatiques de révision. Certes, certains aspects de style peuvent aussi être révisés, mais pas comme le ferait un réviseur « humain ».

La révision de fond

On parle ici de l’analyse globale du texte notamment en ce qui concerne la structure, l’organisation des idées, l’exactitude des énoncés et l’adaptation aux destinataires. Ce type de révision permet entre autres de vérifier si le ton est adapté aux destinataires, de restructurer le texte au besoin, de réorganiser certaines parties du texte. Et si certaines parties doivent être réécrites entièrement?

La réécriture

En révision, il existe une catégorie que l’on nomme réécriture. La magie de ce type de révision, c’est que le réviseur peut rédiger un nouveau texte ou certaines parties du texte à partir d’un texte ou de recherche préparés par l’auteur tout en gardant le ton unique du texte. C’est là que la magie opère : à la suite d’une réécriture, l’auteur relit son texte. Puis, il dit au réviseur, en souriant :

« Je ne sais pas ce que tu as fait, mais mon texte est meilleur et plus clair, même si le ton et le style ont été conservés! »

Zak Mirando
leschroniquesdelandalou.com

Voilà la joie que procure la réécriture!

La correction d’épreuves

Voilà la dernière étape du processus de révision. C’est ici que le réviseur vérifie le texte mis en page ou en ligne révisé, pour éliminer les dernières coquilles (oups, le « s » oublié!) et les erreurs d’édition.

Vous souhaitez faire réviser votre texte? Écrivez-nous!

« Les cent mots » offre un service très professionnel, pratique et accommodant. Je trouve très rassurant d’obtenir un deuxième regard sur mes textes. Merci!

Marie-Josée Boudreau
www.bonheurenvrac.com