Catégories
Billets

L’automne, ce commencement

L’autre jour, je me suis fait poser la question : et toi, Maryse, aimes-tu l’automne? Quoi, si j’aime l’automne, quelle question! L’automne, c’est ma vie! Enfin, pas ma vie entière, mais plutôt une grande source de joie.

L’automne, c’est la rentrée des classes. Ce moment où, enfant, on enfile nos vêtements neufs et notre gros sac à dos. L’automne est aussi synonyme de retrouvailles avec les amis.

C’est aussi le cooconing, les dernières récoltes, les feuilles, les odeurs.

Aujourd’hui, je suis allée marcher en forêt justement. Pour faire le plein de cette odeur d’humus si particulière à cette saison. J’étais avec mon garçon, qui découvre octobre pour la première fois. Je l’observais s’émerveiller devant chaque cocotte qu’il croisait, puis poser ses pieds avec attention sur le sol glissant. Je lui expliquais ce qu’il voyait et de sa petite voix toute douce, il répétait mes paroles : grand arbre, feuilles tombées, trous…

L’automne, c’est le début, et non la fin. Le début de l’endormissement de la nature, qui tranquillement passe en mode hibernation. Ce sont les réserves en vue de la saison froide.

C’est la petite main de mon garçon dans la mienne.

Je ne savais pas que ma saison de prédilection pouvait devenir encore plus riche, car maintenant, je la partage avec mon être humain préféré.

L’automne, ce début, cette promesse que cet hiver, nous serons au chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *